Flux et marchandises illicites

Les flux illicites sont généralement considérés comme impliquant le trafic d’une marchandise illicite, de la source à la destination, le long de routes établies.

Normalement généré par la criminalité organisée et rendu possible par des actes criminels, le flux illicite comprendra le transit transfrontalier de la marchandise illicite jusqu’au point d’utilisation d’où d’autres flux illicites peuvent alors émaner ; de manière à soutenir, financer ou régénérer d’autres activités criminelles organisées.

Les flux illicites concernent normalement des marchandises tangibles et impliquent soit le trafic de marchandises illicites (par exemple, des espèces sauvages menacées d’extinction – ivoire, écailles de pangolin, entre autres, des drogues de l’annexe I ou des contrefaçons), soit des marchandises licites faisant l’objet d’un trafic illicite (par exemple, des marchandises dont le commerce est strictement réglementé, comme les armes, les précurseurs chimiques, les drogues de l’annexe II, les instruments pouvant être utilisés pour la torture ou faciliter la peine de mort, ou les marchandises faisant l’objet d’un trafic impliquant une fraude à la TVA). Les flux illicites sont souvent soutenus par des flux moins tangibles, tels que les transferts d’argent électroniques et les communications et transactions financières via l’internet clandestin. Bien qu’il existe une législation nationale indépendante, la convention-cadre couvrant la criminalité organisée transfrontalière qui soutient le trafic illicite est la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC).

Dans le contexte d’un monde de plus en plus globalisé, qui facilite la circulation des personnes et des substances, les groupes de criminalité organisée ont prospéré. Face à cette situation, il est devenu de plus en plus important de s’attaquer aux groupes criminels en reconnaissant les points communs entre les crimes qu’ils commettent, les routes qu’ils utilisent et la méthodologie qu’ils emploient; ceux-ci sont tous interdépendants, d’égale importance et tous permettent aux flux illicites de circuler efficacement.

La mondialisation pose de nombreux défis aux autorités frontalières qui cherchent à concilier la sécurité nationale avec une pression toujours plus forte pour un dédouanement rapide des marchandises et des biens. Les groupes criminels organisés en sont conscients et utilisent souvent des entreprises commerciales licites pour dissimuler leurs activités illicites, par exemple en plaçant de la drogue dans des cargaisons de fruits légitimes ou de l’ivoire avec des lots de bois autorisés.

 

Perturbation des flux illicites

Pour perturber efficacement les flux illicites, les autorités s’appuient souvent sur le profilage des risques et le partage d’informations et de renseignements, de manière à maintenir une approche fondée sur le renseignement en ce qui concerne l’activité opérationnelle aux frontières. Cela souligne la nécessité d’améliorer la mise en réseau des agents des services répressifs et les autorités judiciaires concernés, de veiller à ce que des canaux de communication soient disponibles et que des informations opérationnelles soient partagées au niveau transrégional pour permettre une lutte efficace contre la criminalité transnationale organisée.

Les approches de ce type, qui reconnaissent l’importance globale des flux illicites au lieu de se concentrer sur un seul produit ou une seule méthode, élargissent le champ des ressources disponibles, ce qui permet d’avoir un impact plus important sur un plus large éventail de la criminalité organisée.

Le programme mondial sur les flux illicites fonctionne sur quatre continents et comprend des projets qui apportent des réponses au trafic maritime et aérien, traitent de l’offre de drogue, de la réduction des dommages et de la demande, du trafic d’armes et soutiennent les meilleures pratiques d’enquête transrégionales et les résultats judiciaires après saisie. Le programme complète donc d’autres aides de l’UE visant à endiguer la traite des êtres humains, des animaux sauvages ou des minéraux, et renforce la réponse de l’Union européenne contre les flux illicites de marchandises multiples dirigés par des organisations criminelles, flux qui menacent le bien-être économique et social de tous les citoyens aux niveaux national et international.

Illicit flows and illicit commodities

Illicit flows are commonly understood to involve the trafficking of an illicit commodity, from source to destination, along established routes.

Generally generated by organised crime and facilitated by criminal activities, illicit flow involves the cross-border transit of illegal commodities to the point of use from which further illicit flows may then emanate, thus supporting, financing or generating other organised criminal activities.

Illicit flows tend to involve tangible products and entail illicit goods trafficking (for instance wildlife threatened by extinction – ivory, pangolin scales, among many othersschedule I drugs or counterfeit goods) or licit goods trafficked illicitly (for example goods whose trade is strictly regulated, such as armspre-cursor chemicals, schedule II drugsinstruments that can be used for torture or facilitate the death penalty, or goods trafficked involving VAT fraud).

Furthermore, the development of cyber globalisation has profoundly influenced criminal activities, leading to the development of other less perceptible flows, such as electronic money transfers and dark-web enabled financial transactions and communication. (UNTOC). While independent national legislation is in force, the key standard covering the cross-border organised crime fuelling illicit trafficking remains the United Nations Convention against Transnational Organized Crime (UNTOC).

In the context of an increasingly globalised world, which facilitates easier movement of persons and substances, organised crime groups have thrived. Against this backdrop, it has become increasingly important to tackle criminal groups by recognising the commonality between the crimes they commit, the routes they utilise and the methodology they employ; they are all interdependent, of equal importance and all enable illicit flows to efficiently exist.

Globalisation presents border authorities with many challenges as they seek to balance national security with an ever-increasing pressure to quickly clear goods and merchandise through customs controls. Organised crime groups recognise this and often utilise licit commercial enterprise as a means to conceal their illicit activity, for example by placing drugs in with legitimate fruit cargos or ivory in with authorised wood consignments.

Disrupting illicit flows

To effectively disrupt illicit flows, authorities often rely on risk profiling and the sharing of information and intelligence, so as to maintain an intelligence led approach towards operational border activity. This highlights the necessity to improve networking between the involved law enforcement officers and judicial authorities, to ensure that communication channels are available and that trans-regionally, operational information is shared to enable the effective fight against transnational organised crime.

recognising the integrated nature of illicit flows, rather than focusing on a single commodity or method, this type of approach significantly expands the scope of existing resources, allowing a wider impact on a more extensive spectrum of organised crime.

The Global Illicit Flows Programme is operating on four continents and includes several projects that address maritime and air trafficking, drug supply, and arms trafficking. The programme also intends to support best practice in trans-regional investigations and post-seizure forensic outcomes to enhance responsiveness to the issues. In addition, it complements other EU assistance aimed at curbing trafficking in human beings, wildlife or minerals, and strengthens the European Union’s response to illicit multi-commodity flows led by criminal organisations, which threaten the national and international economic and social well-being of all citizens.